Isolation Thermique par l'Extérieur.
RGE - 35 ans d'expérience

De nombreuses aides d'état existent pour vous aider à financer votre projet ITE

Isolation thermique par l’extérieur : qu'est-ce que c'est?


L’isolation thermique par l’extérieur, aussi appelée ITE, est un procédé d’isolation qui se réalise en façade. C’est une solution qui consiste à mettre directement un isolant sur la façade puis à l’habiller. L’isolant peut être en polystyrène, en laine de verre, de roche ou en chanvre. La finition peut se faire en enduit, en revêtement minéral épais ou en bardage bois.

Pourquoi isoler?

  •  Rendre sa maison plus confortable

En effet on pense souvent qu’isoler permet uniquement de réduire sa facture de chauffage mais, être bien isolé permet aussi d’avoir une maison plus chaude l’hiver et plus fraîche l’été et ces effets se ressentent immédiatement. C’est aussi un isolant phonique pour se protéger des buits extérieurs.

  • Réduire sa consommation énergétique
D’après l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), 20 à 25 % des déperditions de chaleur se font par les murs et 5 % par les ponts thermiques. Ce qui signifie qu’une grande partie de ces déperditions seront supprimées grâce à l’ITE. Ainsi vous verrez votre facture de chauffage baisser singnificativement.

  • Embellir et valoriser sa maison
Réaliser une isolation thermique par l’extérieur permet en même temps d'effectuer le ravalement de la façade. La note de votre DPE (Diagnostic de Performance Energétique) sera donc réévaluée, augmentant ainsi la valeur de votre bien.

Contrairement à une isolation thermique par l’intérieur, vous ne perdez pas de surface habitable,  ainsi vous ne dévaluez pas votre maison.

Les aides :

L’isolation thermique par l’extérieur est un travail long et qui demande de nombreuses compétences, ce qui en fait un investissement conséquent. Il existe de nombreuses aides en 2020 :

- « MaPrimeRenov » qui remplace le crédit d’impôt et donne entre 25 et 100 € par m² selon les revenus. https://www.maprimerenov.gouv.fr
- Prime CEE : entre 18 et 50 € par m², selon la surface et les revenus. La simulation sera remise avec le devis.
- CITE : en 2020 pour ceux ne bénéficiant pas de maprimerenov le crédit d'impôt pour la transition énergetique existe jusqu'à la fin de l'année. ( 30 % du restant à charge )


La peinture isolante :

Isoler une maison avec 140 mm d'isolant n'est pas toujours possible ou intéressant car la maison ne s'y prête pas ou le budget ne le permet pas. Pour autant si la maison est inconfortable l'été ou l'hiver il existe une solution en isolant mince, la peinture thermo-céramique. Vous trouverez deux vidéos en bas de pages qui explique son fonctionnement. Légèrement plus chère qu'un ravalement imperméable cette solution est un très bon compromis pour améliorer significativement, et à moindre coût, les performances thermiques d'une habitation.

Nous contacter